Fillon Retraite / Madelin Retraite

Pour vous encourager à vous constituer une retraite complémentaire, l’État diminue vos impôts. Le gain fiscal obtenu varie selon la formule d’épargne retraite choisie.

Fillon appelée le Perp (Plan d’Epargne Retraite Populaire) et le contrat d'assurance vie sont deux produits qui se ressemblent fortement mais dont certaines caractéristiques techniques et fiscales les différencient. Ils sont très complémentaires pour des épargnants en activités fortement imposés. Créé en 2003, le Perp est conçu sur la base d'un contrat d'assurance vie. Il dispose alors des mêmes types de supports financiers : le fonds en euros pour la partie sécurisée et les unités de compte pour dynamiser son potentiel de performance. Il est dédié exclusivement à la retraite. C'est un produit tunnel qui, hors cas exceptionnels (chômage, invalidité...), n'est pas disponible jusqu'à l'âge de la retraite. Son principal attrait vient de son avantage fiscal à l'entrée. Les versements sont déductibles (dans certaines limites toutefois) de vos revenus. Dès lors, plus votre tranche marginale d'imposition est importante et plus l'économie d'impôt l'est aussi. À la retraite, au minimum 80% de la valeur du plan est obligatoirement convertie en rente viagère, fiscalisée dans vos revenus. L'économie fiscale réelle correspond alors à l'écart du niveau d'imposition entre la vie active et la retraite.

Madelin : un levier fiscal puissant pour les travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, professionnels exerçant en libéral, etc.) qui peuvent alimenter un contrat Madelin.

Leur principal atout : les versements sont déductibles des revenus professionnels, avec plafond. Plus vous êtes imposé, plus l’économie d’impôt sera forte. Le dirigeant de société peut faire payer les cotisations par son entreprise (taxée à l’impôt sur les sociétés). Les primes sont alors soumises aux charges sociales. Le contrat Madelin est un produit dit « tunnel ». L’épargne constituée demeure indisponible jusqu’à la retraite. Toutefois, des cas exceptionnels de retraits anticipés sont prévus (invalidité, fin des droits à l’allocation chômage…). La sortie se fait obligatoirement en rente viagère et celle-ci est taxée comme vos pensions après un abattement de 10%.

Loi PACTE : Au-delà de la simplification du fonctionnement du Perp, Madelin et Perco, de nombreuses incertitudes demeurent, notamment sur la taxation à la sortie de ces placements. La réforme des placements retraite (Perp, Madelin, Article 83, Perco) qui figure en bonne place dans le projet de loi Pacte (plan d’action pour la transformation des entreprises) présenté récemment en Conseil des ministres marque-t-elle un tournant pour l’épargnant ?

Seule certitude à ce stade de la discussion, les mesures annoncées vont dans le bon sens. Pour y arriver, le gouvernement entend simplifier le fonctionnement de l’épargne retraite et surtout permettre à l’épargnant de conserver le même produit tout au long de sa vie professionnelle avec une sortie en capital ou en rente selon ses préférences.   

Contactez-nous !

en dehors des horaires :  remplissez notre formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site
© Ingénierie Patrimoniale

Appel

Email

Plan d'accès