FIP FCPI

Les professionnels espèrent un renforcement des avantages fiscaux liés à l’investissement dans les PME à l'occasion de la loi Pacte en préparation. Ils ont déjà obtenu que les investissements dans les PME, les FIP et les FCPI effectués en 2018 procurent une réduction de 25% sur votre impôt sur le revenu. Explications.

En 2017, 137.000 Français ont investi dans des PME à travers un fonds d’investissement de proximité (FIP) ou un fonds commun de placement pour l’innovation (FCPI). Les souscriptions ont repassé la barre du milliard d’euros, près du record de 2008.

Encore 502 millions d’euros ont été souscrits au titre de la réduction d’impôt sur le revenu (+11%) et 581 millions d’euros au titre de la réduction d’impôt sur la fortune (+13%). Sans compter les investissements en direct dans les PME au titre de l’ISF de près de 500 millions d’euros, selon les associations professionnels AFG et France Invest.

Mais les contribuables feront-ils aussi bien en 2018 et les années suivantes ? Car l’an dernier, ils ont bénéficié des dernières heures de la défiscalisation à l’ISF, le gouvernement ayant accordé que les souscriptions de FIP, FCPI et ISF-PME réalisées avant le 31 décembre 2017 s’imputent exceptionnellement sur l’IFI 2018. Il ne reste donc cette année que la possibilité de défiscaliser l'impôt sur le revenu ou IR (dispositif Madelin).

Or le régime des réductions à l’ISF était bien plus favorable que celui des réductions à l’IR, la réduction d’ISF atteignant jusqu’à 50% des sommes investies. Raison pour laquelle les professionnels ont obtenu une hausse du taux de réduction de l’IR PME à 25% en 2018 au lieu de 18% en 2017. Reste à savoir si cette amélioration suffira à compenser la disparition de l’ISF PME.

Contactez-nous !

en dehors des horaires :  remplissez notre formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site
© Ingénierie Patrimoniale

Appel

Email

Plan d'accès